La charpente métallique,
de l’atelier à la pose

Vous avez un projet de construction de bâtiment industriel ?
Si vous choisissez une entreprise de charpente métallique, comme faire le bon choix ?

Lors de la création d’un projet, la réflexion s’oriente d’abord vers la fonctionnalité et l’usage du bâtiment à construire.

La charpente métallique est le parfait compris « qualité / prix »

Quel choix pour un bâtiment industriel ?
Quel prix pour une charpente métallique ?
La main d'oeuvre, la clé d'entrée
Une entreprise tout-en-un

Pourquoi choisir une charpente métallique ?

Le choix d’un matériau dépend de plusieurs critères.

C’est souvent un choix économique et fonctionnel.

Mais il doit être fait en pleine conscience, après une étude sérieuse du choix de l’entreprise

Une charpente métallique pour mon bâtiment industriel ?

Un bâtiment industriel doit avant tout être fonctionnel. L’aspect esthétique n’est pas souvent la priorité dans ce genre de construction. En revanche, l’espace disponible pour la mise en place de machines ou la création de racks de stockage est un véritable enjeu. La charpente métallique est donc parfaitement adaptée à ces contraintes.

A charges égales, les sections d’une charpente métallique permettent de réduire les sections des poteaux. Moins les poteaux prennent d’emprise sur l’espace, plus on peut installer de racks de stockage par exemple. Et plus on peut les élever.

La charpente métallique, c’est moins cher ?

 

Dans le cadre d’un bâtiment industriel, qui ne reçoit pas de public, il n’y a pas de contrainte importante sur la tenue au feu. Il n’y a donc pas besoin d’y ajouter une couche de peinture intumescente*. Ainsi, le prix de votre charpente ne se trouve pas augmenté. C’est souvent pour cette raison qu’elle est plutôt très compétitive en bâtiment industriel face à la charpente bois.

Vous pouvez être confrontés à des différences de prix importantes entre deux offres de charpentiers métalliques. Une des raisons se trouve en partie liée à la main d’œuvre. En effet, certaines entreprises ne réalisent que la fabrication ; la pose étant confiée à des tâcherons. Ils effectuent les travaux de montage à la tâche; Payés par l’entreprise de charpente, au forfait, sans qu’ils puissent facturer le nombre réel des heures qu’ils passent sur votre chantier. Ils ont donc intérêt à aller le plus vite possible pour ne pas perdre d’argent. Quitte à faire appel à des ouvriers moins bien payés… pour les moins scrupuleux….

Peinture intumescente : Se dit d’un vernis ou d’une peinture qui, sous l’action de la chaleur, forme une gangue épaisse ayant pour effet de retarder l’inflammation de l’objet peint.

DESCHAMPS, le choix d’un personnel salarié

L’entreprise DESCHAMPS fait partie de la deuxième catégorie d’entreprises. Les monteurs que vous recevrez sur votre chantier sont nos salariés. Ils sont payés conformément à la législation française en vigueur. C’est notre choix même s’il nous pénalise souvent face à une concurrence qui fonctionne autrement. Pour nous, les valeurs humaines ne sont pas négociables !

Une équipe de chantier, une équipe d’atelier, sera toujours plus performante si elle porte les convictions de son entreprise. Pour cela, les collaborateurs doivent être portés par un sentiment d’appartenance que seul le statut de salarié permet d’assurer. C’est un choix. C’est le nôtre.

Le choix d’une entreprise tout-en-un

Le meilleur choix possible est celui qui prend en compte l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de votre chantier.

Une entreprise qui conçoit, fabrique et pose ses charpentes métalliques ? C’est le meilleur choix possible. Pourquoi ?

Parce que tout est géré au sein de ses propres ateliers, grâce à son bureau d’études intégré, et avec ses compagnons charpentiers.

Un seul interlocuteur ! Pour un meilleur résultat !