Mayenne était bien pourvue en piscine. Elle en avait deux. L’une, couverte, qui datait de 1976, et l’autre ouverte deux mois par an, qui datait de 1947. Pourtant ces deux équipements ne correspondaient plus aux normes actuelles. Les élus ont donc décidé de construire un nouvel espace aquatique.
Il aurait pu s’appeler Aquanord, Aquapôle, ou L’Ô Bleue. Mais il est baptisé « La Vague ». Cet ensemble comprend : un bassin sportif, un bassin loisirs/détente, un bassin balnéo, une pataugeoire, un toboggan de 50 mètres, un espace bien-être dans lequel vous retrouvez un hammam, un sauna et des douches hydromassantes.
Un espace aquatique en forme de vague
La conception de cette charpente métallique exceptionnelle a nécessité 24 semaines de dessin ! Un vrai casse tête fait de poutres métalliques entremêlées. Il n’y a rien de droit dans cette structure. Heureusement, le bureau d’études est intégré à l’entreprise DESCHAMPS. Ainsi, il n’y a pas de perte d’informations entre les calculateurs et le dessinateur. Par ailleurs, dès la conception, le conducteur de travaux n’a jamais cessé de valider les plans au fur et à mesure de l’avancement.
Plus de 1300 heures de fabrication au sein de l’atelier de charpente métallique situé à Saint Denis de Gastines. Il a fallu mobiliser toutes les compétences des soudeurs pour venir à bout de ce chantier exceptionnel pour l’entreprise.
Un levage à la mesure du chantier
Une fois la fabrication terminée, il reste à la poser ! Et là, ça n’est pas plus simple. Plus de 800 heures de charpentiers hautement qualifiés ont été nécessaires pour venir à bout de cet espace aquatique.
Cette réalisation restera marquée dans l’histoire de l’entreprise. Un grand merci au maître d’ouvrage qui a décidé de jouer la carte de la proximité géographique. C’est une grande fierté pour une entreprise locale de réaliser ce qui sera sans aucun doute l’Espace aquatique du siècle pour Mayenne.