Espace aquatique La Vague Mayenne Communauté

Une prouesse technique pour un espace aquatique à la pointe de la technologie.

Mayenne était bien pourvue en piscine. Elle en avait deux. L’une, couverte, qui datait de 1976, et l’autre ouverte deux mois par an, qui datait de 1947. Pourtant ces deux équipements ne correspondaient plus aux normes actuelles. Les élus ont donc décidé de construire un nouvel espace aquatique.

Il aurait pu s’appeler Aquanord, Aquapôle, ou L’Ô Bleue. Mais il est baptisé « La Vague ». Cet ensemble comprend : un bassin sportif, un bassin loisirs/détente, un bassin balnéo, une pataugeoire, un toboggan de 50 mètres, un espace bien-être dans lequel vous retrouvez un hammam, un sauna et des douches hydromassantes.

Espace-aquatique
Espace-aquatique

Un espace aquatique en forme de vague

La conception de cette charpente métallique exceptionnelle a nécessité 24 semaines de dessin ! Un vrai casse tête fait de poutres métalliques entremêlées. Il n’y a rien de droit dans cette structure. Heureusement, le bureau d’études est intégré à l’entreprise DESCHAMPS. Ainsi, il n’y a pas de perte d’informations entre les calculateurs et le dessinateur. Par ailleurs, dès la conception, le conducteur de travaux n’a jamais cessé de valider les plans au fur et à mesure de l’avancement.

Plus de 1300 heures de fabrication au sein de l’atelier de charpente métallique situé à Saint Denis de Gastines. Il a fallu mobiliser toutes les compétences des soudeurs pour venir à bout de ce chantier exceptionnel pour l’entreprise.

Un levage à la mesure du chantier

Une fois la fabrication terminée, il reste à la poser ! Et là, ça n’est pas plus simple. Plus de 800 heures de charpentiers hautement qualifiés ont été nécessaires pour venir à bout de cet espace aquatique.

Cette réalisation restera marquée dans l’histoire de l’entreprise. Un grand merci au maître d’ouvrage qui a décidé de jouer la carte de la proximité géographique. C’est une grande fierté pour une entreprise locale de réaliser ce qui sera sans aucun doute l’Espace aquatique du siècle pour Mayenne.

Intervenants Projet
Maître d'ouvrage

Mayenne Communauté

Architecte

CHABANNE & PARTENAIRES - Christophe LEBERT

Lieu

MAYENNE (53) – Mayenne

Caractéristiques techniques

Charpente métallique : 22,2 ml – 98T

Escalier métallique : 2T

Partagez
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest