Les constructions en milieu hospitalier ne s’improvisent pas. Il faut d’abord passer par une procédure administrative précise. Et de manière générale, tous les lieux du domaine de la santé doivent faire l’objet d’attentions particulières.
La santé, un domaine avec ses particularités
Nous distinguerons les constructions neuves des extensions. Qu’il s’agisse d’un nouvel hôpital ou d’un nouveau cabinet médical, les précautions sont les mêmes que pour un chantier traditionnel. En revanche, une extension pour un nouveau service d’urgence, ou une extension d’un nouvel espace santé dans un EHPAD par exemple ne s’improvise pas.
Des malades à protéger
Le bruit est la première des nuisances à éviter. Nos équipes de chantiers sont sensibilisées à ces environnements. Le bruit, s’il ne peut être totalement évité, dois au moins être réduit au maximum. Les patients ont besoin de silence pour se reposer.
La circulation du personnel de chantiers doit également être prise en compte. Des barrières sont disposées autour des travaux pour permettre de séparer les zones. On ne peut pas se permettre de retrouver des patients ou des visiteurs au milieu des grues et autres engins de levage.