Sportif

Vous rêvez d’une nouvelle salle de sports pour votre municipalité ou votre habitation ?
Vous recherchez des idées pour investir dans un espace aquatique, une salle de tennis…?
Avez-vous pensé à la charpente mixte bois et métallique pour votre projet ?
Retrouvez ici de nombreuses réalisations pour vous aider dans vos choix.

Un bâtiment sportif est souvent de grande ampleur. La hauteur de la charpente dépend de l’activité qui y sera affectée. La largeur dépendra aussi des activités mais pas seulement. En effet, en fonction du niveau de championnats des sportifs par exemple, des impératifs sont exigés: mise à disposition de gradins, création de sanitaires aux normes, voir mise à disposition de bureaux pour le personnel administratif.

Des sportifs taillés à toutes épreuves

Pour un charpentier, un bâtiment sportif est souvent un défit intéressant et motivant pour les équipes. La portée des charpente, souvent importante, nécessite l’intervention de calculateurs et d’ingénieurs spécialisés. Quelle soit réalisée en charpente bois ou en charpente métallique, les portées nécessitent des calculs pour les assemblages, les dimensionnements de chaque éléments constituant les portiques.

Les centres aquatiques en vogue

Qu’ils s’appellent centres aquatiques, complexes ou espaces aquatiques, ils sont en plein essor. Des toboggans, bassins d’enfants, Spa, aquabiking,….  sont mis à dispositions des sportifs. Là encore, le choix des entreprises de construction est capital. L’environnement humide de ces espaces représente une contrainte technique à anticiper.

Les architectes proposent de magnifiques structures: en forme de vague (Espace aquatique de Mayenne) ou composée de tirants métalliques (Complexe aquatique de Fougères).