Maison des associations Agon Coutainville

Les maisons des associations évoluent vers les tiers lieux

Avec moins de 3000 habitants, la commune d’Agon-Coutainville est située dans le département de la Manche. Pour autant, le conseil municipal a souhaité aménager les locaux de l’ancienne école en Maison des associations. Le cabinet d’architecture Charpentier a su créer un espace à la hauteur des envies des citoyens pour un projet de 1 118 000 €HT.

Maison des associations
Maison des associations

Une maison des associations au service de la vie locale

Les maisons des associations ont pour objectif de fournir aux habitants les outils pour répondre à leurs besoins. Ces lieux réunissent les associations locales afin de les soutenir dans des domaines très variés. Le choix d’un statut juridique à la création, les options de développement, ou encore les difficultés rencontrées sont autant de sujets abordés. Véritable centre de moyens et ressources (information, documentation, accompagnement de projets…) les maisons des associations contribuent à l’épanouissement et au développement des habitants.

Vers la transformation en tiers lieux

Au niveau national, les maisons des associations se transforment petit à petit pour devenir de futurs tiers lieux. Un bureau se libère suite au départ d’une association ? Et s’il était loué à un jeune entrepreneur ? Et s’il était équipé d’un système de visio conférence afin de favoriser le télétravail ? L’idée est de sortir du simple besoin de consommer de l’information. En ces temps où tout s’accélère, il est plus que souhaitable d’encourager ces lieux de partage. Le plaisir de se retrouver pour encourager l’émergence de projets communs.

Convaincue par ces évolutions, l’entreprise DESCHAMPS a mis en oeuvre une solution parfaitement adaptée à ce type de projets. En effet, sous sa marque AIZENCE, elle propose des espaces de vie et/ou de travail modernes, agréables, et évolutifs, à des coûts maîtrisés. De la maison de quartier au bureau au fond du jardin pour son télétravail, la palette est large et sans limite…

Agrandissement VS nouvelle construction ? Si vous vous posez cette question, vous trouverez peut-être la solution  ici.

Intervenants Projet
Maître d'ouvrage

Ville d'Agon Coutainville

Architecte

SARL Charpentier Architectes

Lieu

Maches (50 - Agon Coutainville

Caractéristiques techniques

Charpente et murs à Ossature bois

Bardage Tresta

Partagez
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest