EHPAD – Lisieux

Isolation thermique par l’intérieur de 800m² à l’Ehpad de Lisieux avec réalisation de panneaux à ossature bois et de charpente.

La maison de retraite du centre hospitalier de l’hôpital Robert BISSON existe depuis les années 1950. Transformée en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes) depuis 1999, elle peut accueillir 217 lits.

Après 3 ans de travaux, l’EHPAD de Lisieux a dévoilé son nouveau visage en Mars 2018.

L’ensemble des services d’hébergement pour les personnes âgées sont désormais réunis dans deux bâtiments refaits à neuf : le pavillon Jean-Devaux et la Maison de cure.

ehpad

Une place de village au cœur de l’EHPAD

Le hall d’accueil de l’EHPAD a été repensé avec la création d’une rue intérieure. Quelle belle initiative ! Comme une place de village, composée d’un salon de coiffure, d’une salle d’activités, d’un espace lecture… L’enjeu était l’humanisation de la maison de retraite. Ainsi, à l’heure de la quête du bien-être, l’Ehpad de Lisieux a entièrement repensé l’accueil au sein de la résidence.

Des travaux en site occupé

Au total, ce sont donc 95 lits qui ont été restructurés et 120 qui ont été rénovés, lors d’un programme de travaux qui a été réalisé en site occupé. Quatre ans de travaux pour un budget de 11 millions d’euros (dont 1,5 million d’euros du conseil départemental).

Les travaux en sites occupés nécessitent une rigueur importante de la part des compagnons qui travaillent sur le chantier. Ils doivent respecter les résidents et réduire au maximum les nuisances.

L’entreprise DESCHAMPS a donc proposé une solution permettant la préfabrication de l’ensemble des panneaux ossature bois. Ceci afin de réduire les temps d’intervention sur site et donc le bruit en phase de réalisation. Quant aux panneaux de bardage, un calepinage en amont, en phase dessin, permet d’effectuer un maximum de découpes au sein de l’atelier. De manière générale, plus nous pouvons pré-fabriquer en amont, plus les nuisances sont réduites. Et au-delà du respect des résidents, il s’agit aussi du bien-être des compagnons. En effet, n’est-il pas plus agréable de travailler en atelier que sur chantiers ? A l’abri des mauvaises conditions météorologiques !

Pour un exemple de réalisation d’un EHPAD en bardage bois, venez découvrir celui de Lassay les Châteaux en cliquant ici.

Intervenants Projet
Maître d'ouvrage

Centre Hospitalier Robert Bisson

Architecte

Atelier d’Orchampt

Lieu

Calvados (14) - LISIEUX

Caractéristiques techniques

Charpente bois – ossature bois :

48 m3 – 915 m²

Isolation thermique par l’intérieur : 807 m²

Bardage fibre ciment : 957 m²

Couverture zinc : 200 m²

Partagez
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest