Construire un préau
Ville de Château du Loir

Construire un préau pour une commune, une école ou toute autre organisation, oui mais ne croyez pas qu’il s’agisse d’un jeu d’enfants !

Vous trouverez de nombreux tutoriels destinés à expliquer comment construire son préau soi-même. Ici nous ne traiterons pas de cela. En effet, le préau que nous avons eu la chance de réaliser pour la ville de Château du Loire est typique du savoir-faire de l’entreprise Deschamps.  Vous l’aurez compris, il vous sera difficile de le monter vous même !

Ce projet est visible à Château-du-Loir, une ancienne commune française, située dans le département de la Sarthe. Peuplée de 4 614 habitants, les Castéloriens, elle s’est dotée d’un magnifique ouvrage en plein cœur de la ville.

construire un préau

Construire un préau destiné à recevoir du public, ça ne s’improvise pas !

Ce préau, ou encore une halle couverte, sont destinés à recevoir du public. A partir de ce moment il est nécessaire de faire appel à un architecte. Non seulement la réglementation vous l’impose, mais il s’agit aussi de bon sens. Peut-on, seul, prendre en compte la réglementation en vigueur ? Comment s’inscrire le plus parfaitement possible dans un site existant ? Comment faire de cet ouvrage un lieu de vie au sein duquel les habitants et les touristes aimeront se retrouver ? Rien n’est à prendre au hasard.

Comme pour tout projet communal, les habitants se sont exprimés sur ce projet. Même si tous les avis ne peuvent pas être pris en compte, à force de compromis, construire un préau est une belle aventure humaine. Tellement d’échanges, de travail d’équipes, de réunions où chacun peut faire preuve de créativité. La concertation, c’est comme en entreprise, c’est juste essentiel. Comment peut-on demander à des habitants de s’approprier un bâtiment sur lequel ils n’auraient jamais pu s’exprimer ? Il existe de bons outils pour favoriser la créativité. Au sein de l’entreprise DESCHAMPS, nous avons opté pour le design thinking. Il s’agit d’une méthode destinée à recueillir les besoins et idées des utilisateurs. Ensuite, la méthode permet d’en tirer un projet commun. Nous l’avons testé et nous vous en parlons ici.

Intervenants Projet
Maître d'ouvrage

Ville de Château du Loir

Architecte

Atelier DELAROUX

Lieu

SARTHE (72) – CHATEAU DU LOIR

Caractéristiques techniques

Charpente mixte : 9,60 ml – 2,5 m3 – 19T

Couverture zinc (auvent) : 895 m²

Couverture zinc (kiosque) : 85 m²

Partagez
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest