Complexe aquatique Fougères Communauté

Un défi architectural pour un un complexe aquatique élégant. Une charpente bois et métallique réalisée par une même entreprise: DESCHAMPS !

Le complexe aquatique de Fougères fait partie des plus belles réalisations de l’entreprise DESCHAMPS.

Avec ses 1 300 m2 de bassins, dont 375 m2 à l’extérieur, on y retrouve un espace pour la natation et des coins plus ludiques avec jets d’eau. Sans oublier les massages bien entendu.

complexe aquatique

L’Aquatis est un centre qui fonctionne très bien avec environ 700 à 1000 personnes par jour lorsque le temps est très beau. Et, comme à chaque fois, vous ne profiterez de la charpente que si vous enfilez votre maillot de bain !

Un complexe aquatique bien charpenté

De l’intérieur, la structure est sobre et élégante. Elle est composée de bois et tirants métalliques. Grâce aux immenses baies vitrées qui donnent sur le bassin extérieur en inox (accessible par un chenal de nage), la lumière baigne l’immense salle qui abrite la zone des bassins ludiques, le bassin sportif, la fosse de plongée et plongeon, la réception des « aquaboggans ».

Des plantes et palmiers (artificiels, pour raison d’hygiène), ajoutent une plaisante touche de verdure à l’ensemble. L’atmosphère est apaisante. On n’a plus qu’une envie, enfiler son maillot et goûter l’eau.

Après des mois d’études techniques, de dessins et de validations, les équipes de l’entreprise DESCHAMPS ont mis en œuvre tous les moyens nécessaires à la fabrication et à la pose de la charpente. Un assemblage de multiples structures formant une charpente mixte magnifique.

Une charpente mixte réalisée par DESCHAMPS

 Le choix d’une seule entreprise pour la réalisation de la charpente bois et de la charpente métallique a été un atout considérable pour le chantier. Les ferrures ont été posées en atelier, sur la charpente bois. La meilleure solution pour éviter toute erreur sur le chantier. Et donc un gain de temps indéniable pour atteindre les objectifs de planning.

La proximité entre les ateliers et le chantier a également permis un suivi journalier des équipes. Un enjeu de taille lorsque l’on voit le résultat !

Intervenants Projet
Maître d'ouvrage

Fougères Communauté

Architecte

OCTANT

Lieu

ILLE ET VILAINE (35) – FOUGERES

Caractéristiques techniques

Charpente métallique : 30T

Charpente mixte : 30 ml – 334 m² – 66T

Partagez
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest