Maison à ossature bois
St ETIENNE DU ROUVRAY

Une maison à ossature bois comme maison des forêts. Un formidable outil éducatif pour comprendre le vieillissement du bois.

Quoi de mieux adaptée qu’une maison à ossature bois pour créer une maison des forêts ? Les Maisons des Forêts sont des lieux de rencontres et d’informations sur nos forêts ouverts à tous. Elles sont dédiées aussi bien au public scolaire et périscolaire avec l’accueil à la journée de classes et de centres de loisirs ainsi qu’au grand public par le biais d’animations thématiques, de conférences, d’événements et/ou d’expositions.

maison à ossature bois
Maison des forêts

Une maison à ossature bois pour la maison des forêts

La Maison des forêts de St Etienne du Rouvray s’est dotée d’une cabane en bois feuillus local. Cette cabane entre dans le cadre de l’expérimentation mise en place pour les visiteurs sur le vieillissement du bois.

Cette maison à ossature bois est construite sur des principes bioclimatiques selon la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). La HQE est un concept de démarche environnementale française datant de 2004. Il vise « à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable » (wikipedia).

Ce concept n’est pas à confondre avec les qualifications type « Certificats QUALIBAT« . Bien entendu, elles sont très importantes dans les métiers de la construction. Mais elles permettent de prouver, après réalisation, que l’entreprise est capable de réaliser ce type de construction. Or, la HQE ne se base pas sur des réalisations déjà effectuées.

Vous êtes Maître d’ouvrage et vous souhaitez appliquer ce concept à votre projet ? Alors il vous aidera dans la sélection des entreprises retenues pour votre construction. En effet, elles devront prouver les actions qu’elles mettent en place au sein de leur entreprise pour répondre à vos critères. Qu’ont-elles mis en place pour réduire leur impact sur l’environnement ? Comment organisent-elles la gestion des déchets au sein de leurs ateliers et sur les chantiers ? Sont-elles en capacité d’assurer la traçabilité des matériaux qu’elles vont mettre en œuvre ?

N’oublions jamais que le choix des entreprises retenues pour la réalisation de nos chantiers n’est pas sans conséquence. Si elles ne font aucun effort pour protéger notre environnement, nous contribuons à la mise en danger de notre planète. Et c’est ainsi que nous cautionnons les mauvaises pratiques.

Intervenants Projet
Maître d'ouvrage

Communauté d’Agglomération Rouennaise

Architecte

Jean BAUBION & Associés

Lieu

Seine Maritime (76) – St Etienne du Rouvray

Caractéristiques techniques

Charpente bois : 47 m3

Charpente métallique : 6T

Bardage bois Douglas : 327 m²

Partagez
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest